La Patrouille

Ancien pilote de l’armée de l’air, le Lieutenant-colonel Weber totalise près de 5800 heures de vol dont près de 4000 sur tous les types de Mirage.  » Je voue à l’aéronautique et au pilotage une véritable passion  » explique t-il. Aussi, en 1983, il décide de construire son propre appareil afin de conserver une activité aérienne pour sa retraite. Il s’inspire des plans du « Variez « , avion imaginé par Burt Rutan, ingénieur aérodynamicien de la Nasa, et lui apporte de nombreuses améliorations.

Deux années et 4000 heures de travail lui sont nécessaires pour en venir à bout. Son « bébé  » est né. Il le baptise alors  » l’Acroez  » et en obtient l’homologation. Ses caractéristiques techniques, et notamment sa forme en canard, en font un véritable avion de voltige.  » Dans certains domaines de vol, il se rapproche du Mirage III, avion à bord duquel j’ai évolué durant ma carrière militaire. Cet avion est conçu dans un esprit de chasse.  » Il entame alors ses premiers vols.  » Mon projet initial était de voyager et surtout de participer en solitaire à des démonstrations en vol.  » Cependant, devant l’intérêt croissant du public, il s’oriente rapidement vers la compétition sportive. Face à cet intérêt et soucieux de présenter un beau spectacle, Réal Weber a décidé de créer une patrouille de voltige aérienne, afin de pouvoir réaliser ce projet. L’ASSOCIATION REVA a été créée en 1992 sur le terrain d’aviation de COLMAR HOUSSEN. L’achat d’un deuxième appareil a permis au projet de prendre forme. C’est ainsi qu’en 1993 est née, sur le sol Alsacien, la première patrouille acrobatique au monde sur ACROEZ.

Il reçoit le renfort du Lieutenant-colonel Michel Coste, lui aussi ancien pilote de l’armée de l’air au sein de l’escadron de chasse 2/13  » Alpes  » de la base aérienne 132 de Colmar. La patrouille REVA prend alors son véritable envol.

Connue seulement des passionnés de la voltige aérienne, l’aventure a pourtant débuté en 1985. A cette époque, Réal Weber n’imaginait certainement pas rencontrer un tel succès.

Elle participe à de nombreux meetings en France et à l’étranger. Inconnue à ses premières heures, elle se bâtit vite un nom dans le milieu de la voltige. Les deux pilotes bénéficient d’un intérêt grandissant de la part des amateurs d’évolutions acrobatiques. Et ce n’est pas un accident de chasse en 1994, venant écarter le Lieutenant-colonel Weber du circuit pendant un an, qui entame leur motivation. Les années suivantes, la patrouille s’entraîne d’arrache-pied pour proposer un programme harmonieux. Elle s’étoffe d’un troisième appareil et voit l’arrivée de deux pilotes supplémentaires, les commandants Alain Amiot et Daniel Gendreau.

Pilotes de chasse également, ils apportent expérience et compétence. Ces quatre figures de la voltige aérienne ne comptent désormais plus les heures passées à l’entraînement et à l’entretien des  » Acroez « . La passion les anime.

Le Lieutenant-colonel Weber rêvait sûrement quand il s’est lancé dans cette folle aventure. Aujourd’hui son rêve est devenu réalité…

Basée sur l’aéroport de Colmar-Houssen, la patrouille dispose d’un hangar pour abriter et entretenir ses avions.

MEETINGS AÉRIENS / AIRSHOWS

ISTRES

De la naissance à fin 2000

FRANCE

CAZAUX

DINARD

CANNES

ANGOULEME

FALAISE

ST BREVIN

MAUBEUGE

LONGUYON

ST DIZIER

BEAUNE

DIJON ( Rassemblement des patrouilles : à cette occasion un reportage télévisé a été effectué par FR3 ALSACE 15/16 juillet 2000)

EPINAL

ÉTRANGER / ABROAD

DITTINGEN (Suisse)

LOCARNO ( Suisse )

GENEVE (Fêtes du lac)

JAPON (Circuit HONDA TWIN RING à MOTEGI saison 99/00)

CHINE (Zhang jia jié, Province de HUNA

Meetings  2001

FRANCE

COGNAC 5/6 MAI

ISTRES 19/20 MAI

PHALSBOURG 23/24 JUIN

LUXEUIL 30 JUIN / 01 JUILLET

ST BREVIN 14 JUILLET

CHAMBLEY ( RSA ) 21/22 JUILLET

CHAMBLEY ( BIENNALE AEROSTATION ) 28/29 JUILLET

MAINFONS 4/5 AOUT

BERGERAC 4/5 AOUT

DUNKERQUE 25/26 AOUT 

ÉTRANGER / ABOARD

EASTBOURNE ( GB ) 16/17/18/19 AOUT

CHINE JILIN ( FAI) GUINESS BOOK 5 et 6 NOV

Meetings  2003

AIREXPO LE MURET 03/04 MAI

VALENCIENNES 10/11 MAI

VALENCE 17/18 MAI

PAU 24/25 MAI

BESANCON THISE 01 JUIN

BERGAMO (Italie) 08/09 JUIN

PHALSBOURG / CHALONS-VITRY 15 JUIN

BEAUNE 21/22 JUIN

DIJON LONGVIC (journée FNA) + Meeting Aéro-club ACB 28 JUIN

CHAMBERY 12 JUILLET

ST BREVIN LES PINS 14 JUILLET

AIRPOCHE ONE 17/18 JUILLET

COMPETITION VOLTIGE FAI 09/10 AOUT

POLICORO (Italie) 11/12 AOUT

EASTBOURNE (Angleterre) 14/15/16/17 AOUT

DITTINGEN 23/24 AOUT

(Italie) 30/31 AOUT

Meetings  2004

FRANCE, ALLEMAGNE, HONGRIE, BULGARIE, TURQUIE, ITALIE et COMPETITION FAI WORLD GRAND PRIX AUX EMIRATS

Meetings  2005

COMPETITION FAI WORLD GRAND PRIX AUX EMIRATS (JANVIER)

LEONARDO DA VINCI AIR DISPLAY 28 MAI

LA ROCHELLE 18/19 JUIN

PHALSBOURG 25/26 JUIN

YVERDON (Suisse) 02 JUILLET

AEROLIX CLERMONT FERRAND 03 JUILLET

ST BREVIN LES PINS 14 JUILLET

VILLERS/MER 16 JUILLET

17 LUC/MER 17 JUILLET

LAUSANNE / BESANCON 27/28 AOUT

BIGGIN-ILL (GB) 03/04 SEPTEMBRE

SOUTHPORT(GB) 10/11 SEPTEMBRE

GUISONACCIA (Corse) 17/18 SEPTEMBRE

ROUEN 20/21 SEPTEMBRE

Meetings  2006

ROSCOFF 30 AVRIL

ALBERTVILLE 20/21 MAI

BISCAROSSE 25/26 MAI

SOUTHEND (G.B) RIVER THAMES (Tamise) 28/29 MAI

COLMAR (BA.132) 17/18 JUIN

VALENCE 24 JUIN

AMBERIEU-EN-BUGEY 25 JUIN

60 ème Anniversaire EPNER Istres, Baptême promotion 06 JUILLET

EVIAN 09 JUILLET

St BREVIN 14 JUILLET

VILLERS/MER 15 JUILLET

LUC/MER 16 JUILLET

VIGO (Espagne) 22/23 JUILLET

GRAU-DU-ROI 29 JUILLET

VALRAS 30 JUILLET

DUNKERQUE 13 AOUT

COURCHEVEL 14/15 AOUT

SOUTHPORT (G.B)  02/03 SEPTEMBRE

GUISONACCIA 09/10 SEPTEMBRE

Meetings  2007

AIR EXPO 12 MAI

SALON DE PROVENCE 13 MAI

MONT DE MARSAN 03 JUIN

ACB ANCENIS 10 JUIN

NEWTOWNARDS (Irlande) 23 JUIN

ENNISKILLEN (Irlande) 24 JUIN

LUC SUR MER 14 JUILLET

VILLER SUR MER 15 JUILLET

VIGO (Espagne) 22 JUILLET

LE GRAU DU ROY 28 JUILLET

VALRAS 29 JUILLET

ROSCOFF 05 AOUT

COURCHEVEL 15 AOUT

DUNKERQUE 18/19 AOUT

BEX (Suisse) 01/02 SEPTEMBRE

TOUSSUS-LE-NOBLE 16 SEPTEMBRE

DIJON – [LFGI] Aérodrome de Dijon – Darois (21) -50ème anniversaire de l’aérodrome 07 OCTOBRE

Meetings  2008  

BISCAROSSE 01/02 MAI

ORANGE, Meeting National de L’Air, 17/18 MAI

AIREXPO 25 MAI

COGNAC, Meeting National de L’Air, 31 MAI/01 JUIN

DAX , Base Ecole EAALAT 07/08 JUIN

CASTRE-MAZAMET 14/15 JUIN

DIJON, Meeting National de L’Air, 28/29 JUIN

LUC-SUR-MER 12/13 JUILLET

CHATEAUROUX (meeting FFA) 14 JUILLET

L’ALPE D’HUEZ 19/20 JUILLET

COURCHEVEL 02/03 AOUT

TUZLA (ROUMANIE) 23/24 AOUT

CALAIS-MARCK 30/31 AOUT

LAVAL, Evènements’Ciel 06/07 SEPTEMBRE

BESANÇON La VEZE 20/21 SEPTEMBRE

ALBERT-BRAY 27/28 SEPTEMBRE

CERVOLIX 11/12 OCTOBRE

Meetings  2009  

PORTIMÄO ( Portugal ) près de Lisbonne 23/24 MAI

AIREXPO 31 MAI

CAZAUX, Meeting National de L’air, 06/07 JUIN

COGNAC 09 JUIN

TOURS, Meeting National de L’air, 13/14 JUIN

SAINT DIE 20/21 JUIN

REIMS, Meeting National de L’air, 27/28 JUIN

ILE D’YEU 11/12 JUILLET

ALPE D’HUEZ 18/19 JUILLET

MULHOUSE 01/02 AOUT

GENEVE 08/09 AOUT

DUNKERQUE 22 AOUT

BERCK 23 AOUT

TRIPOLI (Lybie) 01 SEPTEMBRE

CUERS 05/06 SEPTEMBRE

HÜTTEN ( Allemagne ) 12/13 SEPTEMBRE

Meetings  2010

BISCAROSSE 12/14 MAI

ISTRES 05/06 JUIN

ORLEANS et BORDEAUX 19/20 JUIN (Bordeaux le dimanche soir)

CAMBRAI26 /27 JUIN

BRIVE 10 JUILLET

VIGO (Espagne) du 16 au 18 JUILLET

COURCHEVEL 12/13 AOUT

CASTRES 28 /29 AOUT

MALAGA (Espagne) 04/05 SEPTEMBRE

SEDAN 18/19 SEPTEMBRE

ISTANBOUL (Turquie) : du 24 au 26 SEPTEMBRE

Meetings  2011

ROCHEFORT BA 721 28/29 MAI

SAINT DIZIER BA 113 18/19 JUIN

LUXEUIL BA 116 02/03 JUILLET

ESTORIL (PORTUGAL) 10 JUILLET

NEWCASTLE (IRELANDE) 06 AOUT

LAUSANNE (SUISSE) 26,27 et 28 AOUT

MÔTIERS (SUISSE) 03 SEPTEMBRE

PHALSBOURG 17/18 SEPTEMBRE

MOULINS 18 SEPTEMBRE

RMT DIO  COLMAR MEYENHEIM 24 SEPTEMBRE

AVIGNON 25 SEPTEMBRE

Meetings 2012 

BISCAROSSE 17/18 MAI

VIGO (ESPAGNE) 21/22 JUILLET

LES AILES ARMORICAINES 29 JUILLET

EASTBOURNE (G.B) 9 AU 12 AOUT

COURCHEVEL 14/15 AOUT

SARDAIGNE 26 AOUT

CADIZ ( ESPAGNE ) 09 SEPTEMBRE

REVEL 15/16 SEPTEMBRE

POITIERS 30 SEPTEMBRE

Meetings 2013

ANTALYA ( Turquie ) 25/26 MAI

AIX-LES-MILLES, 50ème Anniversaire de la Sécurité Civile, 02 JUIN

SAINT YAN, FLY IN LFBK AIR FRANCE, 08 JUIN

SAINT NAZAIRE 29/30 JUIN

FREUDENSTADT – MUSBACH( Allemagne ) 20/21 JUILLET

COURCHEVEL 14/15 AOUT

GRENCHEN ( CH ) 24 AOUT

BOURNEMOUTH ( G.B ) 29 AOUT au 01 SEPTEMBRE

SADOURNIN 14 SEPTEMBRE

COGNAC, Meeting de l’Air, 28/29 SEPTEMBRE

Meetings 2014  

TIL CHATEL 18 MAI

AIR EXPO Muret L’Herm 31 MAI

LA FERTE ALAIS 07/08 JUIN

BIEL KAPPELEN ( Suisse ) 14 JUIN

FORTE DEI MARMI ( Italie ) 15 JUIN

THANN RODEREN, Anniversaire GC Lafayette, passages, 19 JUIN

LEZNO AIR PICNIC ( Pologne ) 28/29 JUIN

NANCY, MNA BA 133, 05/06 JUILLET

MOULINS LA MARCHE ( Fête du Ciel ) 11 JUILLET

LA COROGNE ( Espagne ) 20 JUILLET

St GAUDENS 10 AOUT

ROANNE, 06 SEPTEMBRE

St HILAIRE DU TOUVET, Coupe Icare, 20/21 SEPTEMBRE

Cholet 28 SEPTEMBRE

SAINTE MAXIME, Free Flight World Master, 11/12 OCTOBRE

Meetings 2015

AIR EXPO 30 MAI

POZNAN (POL) 13/14 JUIN

PARME (Italie) 21 JUIN

MURCIA (Espagne) 27/28 JUIN

SUNDERLAND (UK) 25/26 JUILLET

MAZURY (POL) 02 AOUT

EASTBOURNE (UK) 14/16 AOUT

BOURNEMOUTH (UK) 22/23 AOUT

CLACTON ON SEA (UK) 27/28 AOUT

CAMBRAI 6 SEPTEMBRE

LEGEND’AIR en Limousin 12/13 SEPTEMBRE

COUPE ICARE 19/20 SEPTEMBRE

HAGUENAU 27 SEPTEMBRE

Meetings 2016

LA FERTE ALAIS 14/15 MAI

SAINT BRIEUC 12 JUIN

AVORD (Meeting de l’Air) 18/19 JUIN

DIJON DAROIS (clôture du championnat de France de voltige) 02 JUILLET

GRENOBLE 10 JUILLET

RODEREN (68) Cérémonie Escadrille La Fayette 15 JUILLET

MALAGA(Espagne) 30/31 JUILLET

VERDUN 28 AOUT

MULHOUSE-HABSHEIM 10/11 SEPTEMBRE

Meetings 2017

St MEDART EN JALLES – Festival BIG BANG – Bleu Ciel Airshow 21 MAI

Festival Aero Lleida Air Challenge ( Espagne ) 02/03/04 JUIN

Les SABLES d’OLONNE 17/18 JUIN

PHALSBOURG Airshow 01/02 JUILLET

TORRE dEL MAR ( Espagne ) 28/29/30 JUILLET

MEGEVE 05 AOUT

GDYNIA AEROBALTIC ( Pologne ) 11/12 AOUT

JERSEY International Air Display ( Angleterre ) 14 SEPTEMBRE

DINAN 16/17 SEPTEMBRE

AVIGNON 23/24 SEPTEMBRE

Meetings 2018

ZIELONA GORA air show ( Pologne ) 02/03 JUIN

VALENCE-CHABREUIL, GAMSTAT, 24 JUIN

FRICKTAL-SCHUPFART 50 Ans ( Suisse ) 30 JUIN / 01 JUILLET

GDYNIA Aerobaltic ( Pologne ) 17/19 AOUT

CAMBRAI 02 SEPTEMBRE

MAUBEUGE-ELESMES 09 SEPTEMBRE

JERSEY International Air Display 13 SEPTEMBRE

LA PATROUILLE REVA AU JAPON

Les rêves deviennent parfois réalité. Le lieutenant-colonel Weber ne le démentira pas. En créant la patrouille REVA, il est venu à bout de son idéal

(Air actualités de novembre 2000)

Japon, le 21 octobre 2000. Le ciel de Motegi fait l’objet d’une immense activité aéronautique. Boucles, cœurs, tonneaux barriqués, croisements, éclatements et rassemblements à la verticale…La patrouille Réva participe pour la troisième fois à ce meeting aérien organisé par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). Son programme de douze minutes sur fond musical rivalise dignement avec ceux des diverses formations internationales. David tient tête à Goliath. Forte de ses trois avions aux formes pour le moins insolites, elle attire, comme à chacune de ses apparitions, une foule curieuse et captivée. Les yeux rivés au ciel, le public applaudit tant le spectacle est un régal. Les membres de l’équipe se voient d’ailleurs attribuer le titre de  » Space Knights « , autrement dit les chevaliers du ciel. Au cours de son périple nippon, elle démontrera également l’étendue de son talent lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Prix Moto de Motegi.

La patrouille (avec les pilotes Réal Weber, Michel Coste et Alain Amiot) a été engagée pour ouvrir le Grand Prix Moto HONDA et pour une compétition de voltige organisée par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) sur le TWIN RING de MOTEGI, circuit d’essai de la marque Honda. Voici un résumé de cette escapade.

Après quelques petits déboires avec le transport aérien, panne du B747 donc report du vol au lendemain, nous arrivons à Narita Airport. Nous sommes accueillis par deux japonais qui vont nous cornaquer pendant toute la période et, en passant, d’une façon tout à fait remarquable. Ne pouvant pas utiliser la piste de Motegi, contrairement à l’année précédente, les trois avions sont placés sur le petit terrain d’AMI situé au nord-est de Tokyo à 60 km de Motegi.

La première démonstration, l’ouverture du Grand Prix Moto, a lieu le 15. Cette présentation, à laquelle a également participé le pilote solo Jurgis Kairys ( Lituanie ) sur son Sukhoi, avait pour but de faire de la publicité pour l’événement du week-end suivant ( ENJOY IT ! ). Après quelques entraînements les deux jours précédents, nous effectuons le dimanche à 10 heures 30 notre show au-dessus d’une foule enthousiasmée. Nous sommes d’ailleurs retenus par le Président du Twin Ring de Motegi pour effectuer la même démo en 2001.

Un petit aparté sur le terrain d’AMI : l’accueil et l’aide apportées par le chef pilote et le mécanicien du club ont été vraiment extraordinaires. De plus, le fait d’être à l’extérieur de Motegi nous a permis d’avoir une vision plus étendue du Japon.

Le lundi 16 nous déménageons de l’hôtel Alpha à Tsuchiura pour intégrer nos quartiers à l’hôtel Twin Ring du circuit. Après quelques vols d’entraînement, quelques kilomètres en voiture ou en hélicoptère et quelques petits problèmes mécaniques, nous participons les 20, 21 et 22 à la compétition. En plus des différents solos, deux autres patrouilles sont présentes sur le circuit, il s’agit des Sukhoi Duo, deux pilotes britanniques, qui évoluent sur Sukhoi, et les deux pilotes de la patrouille française  » Apache  » qui évoluent également sur Sukhoi. Le programme de ces trois journées se découpe en trois phases : l’ouverture du show plus la compétition en matinée et ballet aérien en après-midi. La participation aux trois phases nous a permis non seulement de faire quelques heures de vol mais également d’emmener des pax pendant la phase d’ouverture. Nous avons ainsi fait voler une  » Miss  » pas France mais peut-être Japon ( ? ? ? ) et une journaliste sportive. A ce sujet, une émission a été diffusée, un peu tard à notre goût, sur une chaîne japonaise.

A l’issue des qualifications du samedi, nous sommes classés troisième. Sept et deux petits points nous séparent des autres patrouilles. Ceci nous conforte dans l’idée que, avec le peu d’entraînement que nous avons, nos chances sont fortes pour la compétition du lendemain. Malheureusement, un petit problème d’allumage sur l’avion du numéro deux nous contraint à présenter le programme à deux lors de la compétition. Les juges, qui avaient été fort impressionnés par notre prestation de la veille à trois avions, nous ont avoué que nous n’étions plus compétitifs avec notre programme à deux. Dommage ! ! !

Malgré tout, les différentes présentations que nous avons effectuées pendant ces trois jours ont fortement impressionné l’ensemble des spectateurs ainsi que l’ensemble des organisateurs japonais.

Une satisfaction tout de même : nous sommes classés DEUXIEME du championnat du monde FAI WORLD GRAND PRIX OF AEROBATCS en patrouille. Bravo ! ! !

Encore un voyage et des souvenirs inoubliables. L’année 2001 va nous permettre d’améliorer notre présentation et pourquoi pas d’être en tête aux compétitions suivantes et notamment à MOTEGI.

SAYONARA

LA PATROUILLE REVA EN ASIE

La patrouille a été engagée en fin d’année 1999 pour deux compétitions de la FAI. D’abord au Japon début novembre et ensuite en Chine la première quinzaine de décembre. Voici un résumé de cette escapade.

Le départ des avions de Colmar vers la fin du mois d’août marque le début de l’aventure. Le chargement du container ne pose pas de difficulté, les Acroez sont démontés et sanglés de manière à supporter le voyage par bateau qui doit durer un bon mois.

Le premier meeting a lieu début novembre à Motegi, circuit d’essai de la marque Honda, à 180km de Tokyo. Les pilotes sont Réal Weber et Michel Coste, une autre patrouille, les Skybox est présente sur le circuit, elle évolue sur Zlin. Les deux formations ne participent pas directement à la compétition, mais assurent le spectacle entre deux créneaux. La liste des solos est disponible sur le site de la FAI. De nombreux visiteurs vont voler en place arrière des Acroez et apprécier les qualités de vol de cet avion peu ordinaire. Une ligne droite du circuit sert de piste d’envol, cet emplacement normalement dédié aux sports automobiles est particulièrement bien adapté au spectacle qu’offrent les voltigeurs internationaux au public japonais. Le séjour d’une semaine est vite passé, les avions sont démontés et remis en caisse pour rejoindre la Chine. En attendant le prochain meeting les pilotes rentrent à Colmar enchantés de leur séjour.

La deuxième partie du voyage a lieu un mois plus tard. Petit changement dans les pilotes, Daniel Gendreau remplace Michel Coste, Hervé Corbière renforce l’équipe et s’occupe de la mécanique. Le premier décembre, l’équipe débarque à Hong Kong et rejoint Shenzhen base de départ. Les avions ont bien voyagé et le premier vol de contrôle est satisfaisant. Il faut maintenant rejoindre Zhang Jia Jie, ville de trois millions d’habitants de la province de Hunan, dans le sud de la Chine. Des problèmes de douane pour une hélice de Sukoï suivis de trois jours de mauvaise météo vont nous retarder. Mais finalement nous décollons pour un ferry flight de 800 km en deux étapes car les Zlin ont peu d’autonomie. A notre arrivée, le décor est somptueux, l’aérodrome est entouré de montagnes avec le fameux Haeven Gate qui fait face à l’aérogare. L’hôtel des années soixante est un peu désuet mais confortable et le personnel nombreux est très attentionné. Les Space Knights, alias patrouille REVA se classent deuxième de la compétition de voltige. Le dernier jour est consacré à la cérémonie de clôture avec le passage des avions dans la fameuse grotte ouverte. Ce jour là notre sponsor local célébrait son mariage et nous avons pu marquer cet événement en faisant voler le jeune couple en place arrière des Acroez. La patrouille a ainsi franchi le Haeven Gate en formation de colonne, l’événement était retransmis en direct sur la première chaîne de télévision chinoise (CCTV 1), voilà un mariage qui n’aura pas manqué de téléspectateurs.

Le retour a lieu dès le lendemain matin vers la baie de Hong Kong et les avions sont remis en container pour le voyage retour. Nous quittons la Chine enchantés de notre séjour, hors des sentiers touristiques, nous avons pu admirer un site classé au patrimoine de l’humanité qui nous laissera un souvenir inoubliable.

nota: les Acroez sont des Varieze autorisés pour la voltige.

LA PATROUILLE AUX ÉMIRATS

janvier 2005 la nouvelle participation à la compétition FAI mais cette fois avec six patrouilles représentant notamment

le Maroc, la Jordanie, la Tchèquie et l’Angleterre.

Un très joli score pour la patrouille, deuxième de la compétition .