La Patrouille

Ancien pilote de l’armée de l’air, le Lieutenant-colonel Weber totalise près de 7800 heures de vol dont près de 4000 sur tous les types de Mirage. » Je voue à l’aéronautique et au pilotage une véritable passion » explique t-il. Aussi, en 1983, il décide de construire son propre appareil afin de conserver une activité aérienne pour sa retraite. Il s’inspire des plans du « Variez « , avion imaginé par Burt Rutan, ingénieur aérodynamicien de la Nasa, et lui apporte de nombreuses améliorations.
Deux années et 4000 heures de travail lui sont nécessaires pour en venir à bout. Son « bébé » est né. Il le baptise alors » l’Acroez » et en obtient l’homologation. Ses caractéristiques techniques, et notamment sa forme en canard, en font un véritable avion de voltige. » Dans certains domaines de vol, il se rapproche du Mirage III, avion à bord duquel j’ai évolué durant ma carrière militaire. Cet avion est conçu dans un esprit de chasse. » Il entame alors ses premiers vols. » Mon projet initial était de voyager et surtout de participer en solitaire à des démonstrations en vol. » Cependant, devant l’intérêt croissant du public, il s’oriente rapidement vers la compétition sportive. Face à cet intérêt et soucieux de présenter un beau spectacle, Réal Weber a décidé de créer une patrouille de voltige aérienne, afin de pouvoir réaliser ce projet. L’ASSOCIATION REVA a été créée en 1992 sur le terrain d’aviation de COLMAR HOUSSEN. L’achat d’un deuxième appareil a permis au projet de prendre forme. C’est ainsi qu’en 1993 est née, sur le sol Alsacien, la première patrouille acrobatique au monde sur ACROEZ.
Il reçoit le renfort du Lieutenant-colonel Michel Coste, lui aussi ancien pilote de l’armée de l’air au sein de l’escadron de chasse 2/13 » Alpes » de la base aérienne 132 de Colmar. La patrouille REVA prend alors son véritable envol.

Connue seulement des passionnés de la voltige aérienne, l’aventure a pourtant débuté en 1985. A cette époque, Réal Weber n’imaginait certainement pas rencontrer un tel succès.
Elle participe à de nombreux meetings en France et à l’étranger. Inconnue à ses premières heures, elle se bâtit vite un nom dans le milieu de la voltige. Les deux pilotes bénéficient d’un intérêt grandissant de la part des amateurs d’évolutions acrobatiques. Et ce n’est pas un accident de chasse en 1994, venant écarter le Lieutenant-colonel Weber du circuit pendant un an, qui entame leur motivation. Les années suivantes, la patrouille s’entraîne d’arrache-pied pour proposer un programme harmonieux. Elle s’étoffe d’un troisième appareil et voit l’arrivée de deux pilotes supplémentaires, les commandants Alain Amiot et Daniel Gendreau.
Pilotes de chasse également, ils apportent expérience et compétence. Ces quatre figures de la voltige aérienne ne comptent désormais plus les heures passées à l’entraînement et à l’entretien des » Acroez « . La passion les anime.

Le Lieutenant-colonel Weber rêvait sûrement quand il s’est lancé dans cette folle aventure. Aujourd’hui son rêve est devenu réalité…
Basée sur l’aéroport de Colmar-Houssen, la patrouille dispose d’un hangar pour abriter et entretenir ses avions.
MEETINGS AÉRIENS / AIRSHOWS

De la naissance à fin 2000
FRANCE
CAZAUX
DINARD
CANNES
ANGOULEME
FALAISE
ST BREVIN
MAUBEUGE
LONGUYON
ST DIZIER
BEAUNE
DIJON ( Rassemblement des patrouilles : à cette occasion un reportage télévisé a été effectué par FR3 ALSACE 15/16 juillet 2000)
EPINAL
ÉTRANGER / ABROAD
DITTINGEN (Suisse)
LOCARNO ( Suisse )
GENEVE (Fêtes du lac)
JAPON (Circuit HONDA TWIN RING à MOTEGI saison 99/00)
CHINE (Zhang jia jié, Province de HUNA
Meetings 2001
FRANCE
COGNAC 5/6 MAI
ISTRES 19/20 MAI
PHALSBOURG 23/24 JUIN
LUXEUIL 30 JUIN / 01 JUILLET
ST BREVIN 14 JUILLET
CHAMBLEY ( RSA ) 21/22 JUILLET
CHAMBLEY ( BIENNALE AEROSTATION ) 28/29 JUILLET
MAINFONS 4/5 AOUT
BERGERAC 4/5 AOUT
DUNKERQUE 25/26 AOUT
ÉTRANGER / ABOARD
EASTBOURNE ( GB ) 16/17/18/19 AOUT
CHINE JILIN ( FAI) GUINESS BOOK 5 et 6 NOV
Meetings 2003
AIREXPO LE MURET 03/04 MAI
VALENCIENNES 10/11 MAI
VALENCE 17/18 MAI
PAU 24/25 MAI
BESANCON THISE 01 JUIN
BERGAMO (Italie) 08/09 JUIN
PHALSBOURG / CHALONS-VITRY 15 JUIN
BEAUNE 21/22 JUIN
DIJON LONGVIC (journée FNA) + Meeting Aéro-club ACB 28 JUIN
CHAMBERY 12 JUILLET
ST BREVIN LES PINS 14 JUILLET
AIRPOCHE ONE 17/18 JUILLET
COMPETITION VOLTIGE FAI 09/10 AOUT
POLICORO (Italie) 11/12 AOUT
EASTBOURNE (Angleterre) 14/15/16/17 AOUT
DITTINGEN 23/24 AOUT
(Italie) 30/31 AOUT
Meetings 2004
FRANCE, ALLEMAGNE, HONGRIE, BULGARIE, TURQUIE, ITALIE et COMPETITION FAI WORLD GRAND PRIX AUX EMIRATS
Meetings 2005
COMPETITION FAI WORLD GRAND PRIX AUX EMIRATS (JANVIER)
LEONARDO DA VINCI AIR DISPLAY 28 MAI
LA ROCHELLE 18/19 JUIN
PHALSBOURG 25/26 JUIN
YVERDON (Suisse) 02 JUILLET
AEROLIX CLERMONT FERRAND 03 JUILLET
ST BREVIN LES PINS 14 JUILLET
VILLERS/MER 16 JUILLET
17 LUC/MER 17 JUILLET
LAUSANNE / BESANCON 27/28 AOUT
BIGGIN-ILL (GB) 03/04 SEPTEMBRE
SOUTHPORT(GB) 10/11 SEPTEMBRE
GUISONACCIA (Corse) 17/18 SEPTEMBRE
ROUEN 20/21 SEPTEMBRE
Meetings 2006
ROSCOFF 30 AVRIL
ALBERTVILLE 20/21 MAI
BISCAROSSE 25/26 MAI
SOUTHEND (G.B) RIVER THAMES (Tamise) 28/29 MAI
COLMAR (BA.132) 17/18 JUIN
VALENCE 24 JUIN
AMBERIEU-EN-BUGEY 25 JUIN
60 ème Anniversaire EPNER Istres, Baptême promotion 06 JUILLET
EVIAN 09 JUILLET
St BREVIN 14 JUILLET
VILLERS/MER 15 JUILLET
LUC/MER 16 JUILLET
VIGO (Espagne) 22/23 JUILLET
GRAU-DU-ROI 29 JUILLET
VALRAS 30 JUILLET
DUNKERQUE 13 AOUT
COURCHEVEL 14/15 AOUT
SOUTHPORT (G.B) 02/03 SEPTEMBRE
GUISONACCIA 09/10 SEPTEMBRE
Meetings 2007
AIR EXPO 12 MAI
SALON DE PROVENCE 13 MAI
MONT DE MARSAN 03 JUIN
ACB ANCENIS 10 JUIN
NEWTOWNARDS (Irlande) 23 JUIN
ENNISKILLEN (Irlande) 24 JUIN
LUC SUR MER 14 JUILLET
VILLER SUR MER 15 JUILLET
VIGO (Espagne) 22 JUILLET
LE GRAU DU ROY 28 JUILLET
VALRAS 29 JUILLET
ROSCOFF 05 AOUT
COURCHEVEL 15 AOUT
DUNKERQUE 18/19 AOUT
BEX (Suisse) 01/02 SEPTEMBRE
TOUSSUS-LE-NOBLE 16 SEPTEMBRE
DIJON – [LFGI] Aérodrome de Dijon – Darois (21) -50ème anniversaire de l’aérodrome 07 OCTOBRE
Meetings 2008
BISCAROSSE 01/02 MAI
ORANGE, Meeting National de L’Air, 17/18 MAI
AIREXPO 25 MAI
COGNAC, Meeting National de L’Air, 31 MAI/01 JUIN
DAX , Base Ecole EAALAT 07/08 JUIN
CASTRE-MAZAMET 14/15 JUIN
DIJON, Meeting National de L’Air, 28/29 JUIN
LUC-SUR-MER 12/13 JUILLET
CHATEAUROUX (meeting FFA) 14 JUILLET
L’ALPE D’HUEZ 19/20 JUILLET
COURCHEVEL 02/03 AOUT
TUZLA (ROUMANIE) 23/24 AOUT
CALAIS-MARCK 30/31 AOUT
LAVAL, Evènements’Ciel 06/07 SEPTEMBRE
BESANÇON La VEZE 20/21 SEPTEMBRE
ALBERT-BRAY 27/28 SEPTEMBRE
CERVOLIX 11/12 OCTOBRE
Meetings 2009
PORTIMÄO ( Portugal ) près de Lisbonne 23/24 MAI
AIREXPO 31 MAI
CAZAUX, Meeting National de L’air, 06/07 JUIN
COGNAC 09 JUIN
TOURS, Meeting National de L’air, 13/14 JUIN
SAINT DIE 20/21 JUIN
REIMS, Meeting National de L’air, 27/28 JUIN
ILE D’YEU 11/12 JUILLET
ALPE D’HUEZ 18/19 JUILLET
MULHOUSE 01/02 AOUT
GENEVE 08/09 AOUT
DUNKERQUE 22 AOUT
BERCK 23 AOUT
TRIPOLI (Lybie) 01 SEPTEMBRE
CUERS 05/06 SEPTEMBRE
HÜTTEN ( Allemagne ) 12/13 SEPTEMBRE
Meetings 2010
BISCAROSSE 12/14 MAI
ISTRES 05/06 JUIN
ORLEANS et BORDEAUX 19/20 JUIN (Bordeaux le dimanche soir)
CAMBRAI26 /27 JUIN
BRIVE 10 JUILLET
VIGO (Espagne) du 16 au 18 JUILLET
COURCHEVEL 12/13 AOUT
CASTRES 28 /29 AOUT
MALAGA (Espagne) 04/05 SEPTEMBRE
SEDAN 18/19 SEPTEMBRE
ISTANBOUL (Turquie) : du 24 au 26 SEPTEMBRE
Meetings 2011
ROCHEFORT BA 721 28/29 MAI
SAINT DIZIER BA 113 18/19 JUIN
LUXEUIL BA 116 02/03 JUILLET
ESTORIL (PORTUGAL) 10 JUILLET
NEWCASTLE (IRELANDE) 06 AOUT
LAUSANNE (SUISSE) 26,27 et 28 AOUT
MÔTIERS (SUISSE) 03 SEPTEMBRE
PHALSBOURG 17/18 SEPTEMBRE
MOULINS 18 SEPTEMBRE
RMT DIO COLMAR MEYENHEIM 24 SEPTEMBRE
AVIGNON 25 SEPTEMBRE
Meetings 2012
BISCAROSSE 17/18 MAI
VIGO (ESPAGNE) 21/22 JUILLET
LES AILES ARMORICAINES 29 JUILLET
EASTBOURNE (G.B) 9 AU 12 AOUT
COURCHEVEL 14/15 AOUT
SARDAIGNE 26 AOUT
CADIZ ( ESPAGNE ) 09 SEPTEMBRE
REVEL 15/16 SEPTEMBRE
POITIERS 30 SEPTEMBRE
Meetings 2013
ANTALYA ( Turquie ) 25/26 MAI
AIX-LES-MILLES, 50ème Anniversaire de la Sécurité Civile, 02 JUIN
SAINT YAN, FLY IN LFBK AIR FRANCE, 08 JUIN
SAINT NAZAIRE 29/30 JUIN
FREUDENSTADT – MUSBACH( Allemagne ) 20/21 JUILLET
COURCHEVEL 14/15 AOUT
GRENCHEN ( CH ) 24 AOUT
BOURNEMOUTH ( G.B ) 29 AOUT au 01 SEPTEMBRE
SADOURNIN 14 SEPTEMBRE
COGNAC, Meeting de l’Air, 28/29 SEPTEMBRE
Meetings 2014
TIL CHATEL 18 MAI
AIR EXPO Muret L’Herm 31 MAI
LA FERTE ALAIS 07/08 JUIN
BIEL KAPPELEN ( Suisse ) 14 JUIN
FORTE DEI MARMI ( Italie ) 15 JUIN
THANN RODEREN, Anniversaire GC Lafayette, passages, 19 JUIN
LEZNO AIR PICNIC ( Pologne ) 28/29 JUIN
NANCY, MNA BA 133, 05/06 JUILLET
MOULINS LA MARCHE ( Fête du Ciel ) 11 JUILLET
LA COROGNE ( Espagne ) 20 JUILLET
St GAUDENS 10 AOUT
ROANNE, 06 SEPTEMBRE
St HILAIRE DU TOUVET, Coupe Icare, 20/21 SEPTEMBRE
Cholet 28 SEPTEMBRE
SAINTE MAXIME, Free Flight World Master, 11/12 OCTOBRE
Meetings 2015
AIR EXPO 30 MAI
POZNAN (POL) 13/14 JUIN
PARME (Italie) 21 JUIN
MURCIA (Espagne) 27/28 JUIN
SUNDERLAND (UK) 25/26 JUILLET
MAZURY (POL) 02 AOUT
EASTBOURNE (UK) 14/16 AOUT
BOURNEMOUTH (UK) 22/23 AOUT
CLACTON ON SEA (UK) 27/28 AOUT
CAMBRAI 6 SEPTEMBRE
LEGEND’AIR en Limousin 12/13 SEPTEMBRE
COUPE ICARE 19/20 SEPTEMBRE
HAGUENAU 27 SEPTEMBRE
Meetings 2016
LA FERTE ALAIS 14/15 MAI
SAINT BRIEUC 12 JUIN
AVORD (Meeting de l’Air) 18/19 JUIN
DIJON DAROIS (clôture du championnat de France de voltige) 02 JUILLET
GRENOBLE 10 JUILLET
RODEREN (68) Cérémonie Escadrille La Fayette 15 JUILLET
MALAGA(Espagne) 30/31 JUILLET
VERDUN 28 AOUT
MULHOUSE-HABSHEIM 10/11 SEPTEMBRE
Meetings 2017
St MEDART EN JALLES – Festival BIG BANG – Bleu Ciel Airshow 21 MAI
Festival Aero Lleida Air Challenge ( Espagne ) 02/03/04 JUIN
Les SABLES d’OLONNE 17/18 JUIN
PHALSBOURG Airshow 01/02 JUILLET
TORRE dEL MAR ( Espagne ) 28/29/30 JUILLET
MEGEVE 05 AOUT
GDYNIA AEROBALTIC ( Pologne ) 11/12 AOUT
JERSEY International Air Display ( Angleterre ) 14 SEPTEMBRE
DINAN 16/17 SEPTEMBRE
AVIGNON 23/24 SEPTEMBRE
Meetings 2018
ZIELONA GORA air show ( Pologne ) 02/03 JUIN
VALENCE-CHABREUIL, GAMSTAT, 24 JUIN
FRICKTAL-SCHUPFART 50 Ans ( Suisse ) 30 JUIN / 01 JUILLET
GDYNIA Aerobaltic ( Pologne ) 17/19 AOUT
CAMBRAI 02 SEPTEMBRE
MAUBEUGE-ELESMES 09 SEPTEMBRE
JERSEY International Air Display 13 SEPTEMBRE
Meetings 2019
01-02 Juin Les Sables d’Olonne
14-16 Juin Austrian Airfest (Autriche)
22-23 Juin Aérolac Annecy
07 Juillet Dijon « Meeting de France »
12-14 Juillet Torre del Mar (Espagne)
03-04 Août Mainfonds
16-17 Août Zigermeet Mollis (Suisse)
07-08 Septembre Lens-Bénifontaine
15 Septembre à Montbeliard (coupe Gordon Bennett)
21-22 Septembre Cholet
28-29 Septembre Morlaix
12-13 Octobre Sainte Maxime « Free Flight World Masters »
Meetings 2020
30 Août Meeting de l’Alpes d’Huez
02,03 et 04 Octobre Cervolix sur l’aérodrome d’Issoire-le-Broc
Meetings 2021
02 & 03 Octobre Gap Tallard
19 Septembre Cérémonie en l’hommage du pilote américain Kiffin Rokwell, abattu en 1917 à Roderen
05 Septembre Cambrai
21 Août Alpes d’Huez
08 Août Cap d’Agde
28 & 29 Juillet Meeting de Mainfond
Meeting de Mainfond reporté du 4 au 7 Août 2022
LA PATROUILLE REVA AU JAPON
Les rêves deviennent parfois réalité. Le lieutenant-colonel Weber ne le démentira pas. En créant la patrouille REVA, il est venu à bout de son idéal
(Air actualités de novembre 2000)
Japon, le 21 octobre 2000. Le ciel de Motegi fait l’objet d’une immense activité aéronautique. Boucles, cœurs, tonneaux barriqués, croisements, éclatements et rassemblements à la verticale…La patrouille Réva participe pour la troisième fois à ce meeting aérien organisé par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). Son programme de douze minutes sur fond musical rivalise dignement avec ceux des diverses formations internationales. David tient tête à Goliath. Forte de ses trois avions aux formes pour le moins insolites, elle attire, comme à chacune de ses apparitions, une foule curieuse et captivée. Les yeux rivés au ciel, le public applaudit tant le spectacle est un régal. Les membres de l’équipe se voient d’ailleurs attribuer le titre de » Space Knights « , autrement dit les chevaliers du ciel. Au cours de son périple nippon, elle démontrera également l’étendue de son talent lors de la cérémonie d’ouverture du Grand Prix Moto de Motegi.
La patrouille (avec les pilotes Réal Weber, Michel Coste et Alain Amiot) a été engagée pour ouvrir le Grand Prix Moto HONDA et pour une compétition de voltige organisée par la FAI (Fédération Aéronautique Internationale) sur le TWIN RING de MOTEGI, circuit d’essai de la marque Honda. Voici un résumé de cette escapade.
Après quelques petits déboires avec le transport aérien, panne du B747 donc report du vol au lendemain, nous arrivons à Narita Airport. Nous sommes accueillis par deux japonais qui vont nous cornaquer pendant toute la période et, en passant, d’une façon tout à fait remarquable. Ne pouvant pas utiliser la piste de Motegi, contrairement à l’année précédente, les trois avions sont placés sur le petit terrain d’AMI situé au nord-est de Tokyo à 60 km de Motegi.
La première démonstration, l’ouverture du Grand Prix Moto, a lieu le 15. Cette présentation, à laquelle a également participé le pilote solo Jurgis Kairys ( Lituanie ) sur son Sukhoi, avait pour but de faire de la publicité pour l’événement du week-end suivant ( ENJOY IT ! ). Après quelques entraînements les deux jours précédents, nous effectuons le dimanche à 10 heures 30 notre show au-dessus d’une foule enthousiasmée. Nous sommes d’ailleurs retenus par le Président du Twin Ring de Motegi pour effectuer la même démo en 2001.
Un petit aparté sur le terrain d’AMI : l’accueil et l’aide apportées par le chef pilote et le mécanicien du club ont été vraiment extraordinaires. De plus, le fait d’être à l’extérieur de Motegi nous a permis d’avoir une vision plus étendue du Japon.
Le lundi 16 nous déménageons de l’hôtel Alpha à Tsuchiura pour intégrer nos quartiers à l’hôtel Twin Ring du circuit. Après quelques vols d’entraînement, quelques kilomètres en voiture ou en hélicoptère et quelques petits problèmes mécaniques, nous participons les 20, 21 et 22 à la compétition. En plus des différents solos, deux autres patrouilles sont présentes sur le circuit, il s’agit des Sukhoi Duo, deux pilotes britanniques, qui évoluent sur Sukhoi, et les deux pilotes de la patrouille française » Apache » qui évoluent également sur Sukhoi. Le programme de ces trois journées se découpe en trois phases : l’ouverture du show plus la compétition en matinée et ballet aérien en après-midi. La participation aux trois phases nous a permis non seulement de faire quelques heures de vol mais également d’emmener des pax pendant la phase d’ouverture. Nous avons ainsi fait voler une » Miss » pas France mais peut-être Japon ( ? ? ? ) et une journaliste sportive. A ce sujet, une émission a été diffusée, un peu tard à notre goût, sur une chaîne japonaise.
A l’issue des qualifications du samedi, nous sommes classés troisième. Sept et deux petits points nous séparent des autres patrouilles. Ceci nous conforte dans l’idée que, avec le peu d’entraînement que nous avons, nos chances sont fortes pour la compétition du lendemain. Malheureusement, un petit problème d’allumage sur l’avion du numéro deux nous contraint à présenter le programme à deux lors de la compétition. Les juges, qui avaient été fort impressionnés par notre prestation de la veille à trois avions, nous ont avoué que nous n’étions plus compétitifs avec notre programme à deux. Dommage ! ! !
Malgré tout, les différentes présentations que nous avons effectuées pendant ces trois jours ont fortement impressionné l’ensemble des spectateurs ainsi que l’ensemble des organisateurs japonais.
Une satisfaction tout de même : nous sommes classés DEUXIEME du championnat du monde FAI WORLD GRAND PRIX OF AEROBATCS en patrouille. Bravo ! ! !
Encore un voyage et des souvenirs inoubliables. L’année 2001 va nous permettre d’améliorer notre présentation et pourquoi pas d’être en tête aux compétitions suivantes et notamment à MOTEGI.
SAYONARA
LA PATROUILLE REVA EN ASIE
La patrouille a été engagée en fin d’année 1999 pour deux compétitions de la FAI. D’abord au Japon début novembre et ensuite en Chine la première quinzaine de décembre. Voici un résumé de cette escapade.
Le départ des avions de Colmar vers la fin du mois d’août marque le début de l’aventure. Le chargement du container ne pose pas de difficulté, les Acroez sont démontés et sanglés de manière à supporter le voyage par bateau qui doit durer un bon mois.
Le premier meeting a lieu début novembre à Motegi, circuit d’essai de la marque Honda, à 180km de Tokyo. Les pilotes sont Réal Weber et Michel Coste, une autre patrouille, les Skybox est présente sur le circuit, elle évolue sur Zlin. Les deux formations ne participent pas directement à la compétition, mais assurent le spectacle entre deux créneaux. La liste des solos est disponible sur le site de la FAI. De nombreux visiteurs vont voler en place arrière des Acroez et apprécier les qualités de vol de cet avion peu ordinaire. Une ligne droite du circuit sert de piste d’envol, cet emplacement normalement dédié aux sports automobiles est particulièrement bien adapté au spectacle qu’offrent les voltigeurs internationaux au public japonais. Le séjour d’une semaine est vite passé, les avions sont démontés et remis en caisse pour rejoindre la Chine. En attendant le prochain meeting les pilotes rentrent à Colmar enchantés de leur séjour.
La deuxième partie du voyage a lieu un mois plus tard. Petit changement dans les pilotes, Daniel Gendreau remplace Michel Coste, Hervé Corbière renforce l’équipe et s’occupe de la mécanique. Le premier décembre, l’équipe débarque à Hong Kong et rejoint Shenzhen base de départ. Les avions ont bien voyagé et le premier vol de contrôle est satisfaisant. Il faut maintenant rejoindre Zhang Jia Jie, ville de trois millions d’habitants de la province de Hunan, dans le sud de la Chine. Des problèmes de douane pour une hélice de Sukoï suivis de trois jours de mauvaise météo vont nous retarder. Mais finalement nous décollons pour un ferry flight de 800 km en deux étapes car les Zlin ont peu d’autonomie. A notre arrivée, le décor est somptueux, l’aérodrome est entouré de montagnes avec le fameux Haeven Gate qui fait face à l’aérogare. L’hôtel des années soixante est un peu désuet mais confortable et le personnel nombreux est très attentionné. Les Space Knights, alias patrouille REVA se classent deuxième de la compétition de voltige. Le dernier jour est consacré à la cérémonie de clôture avec le passage des avions dans la fameuse grotte ouverte. Ce jour là notre sponsor local célébrait son mariage et nous avons pu marquer cet événement en faisant voler le jeune couple en place arrière des Acroez. La patrouille a ainsi franchi le Haeven Gate en formation de colonne, l’événement était retransmis en direct sur la première chaîne de télévision chinoise (CCTV 1), voilà un mariage qui n’aura pas manqué de téléspectateurs.
Le retour a lieu dès le lendemain matin vers la baie de Hong Kong et les avions sont remis en container pour le voyage retour. Nous quittons la Chine enchantés de notre séjour, hors des sentiers touristiques, nous avons pu admirer un site classé au patrimoine de l’humanité qui nous laissera un souvenir inoubliable.
nota: les Acroez sont des Varieze autorisés pour la voltige.
LA PATROUILLE AUX ÉMIRATS
janvier 2005 la nouvelle participation à la compétition FAI mais cette fois avec six patrouilles représentant notamment
le Maroc, la Jordanie, la Tchèquie et l’Angleterre.


Un très joli score pour la patrouille, deuxième de la compétition .